Ces écritures spontanées ont été rédigées dans le cadre du cours Critique de théâtre (L2 – Arts du spectacle, Université de Nanterre).
Par son nom, une “photo de famille” est une photo qui représente une famille. Une “photo de famille” est donc une photo : une image est imprimée sur du papier blanc grâce à de l’encre, éventuellement avec une marge blanche. Qu’elle soit en couleur, ou seulement en noir et blanc, elle reste une photo, un souvenir figé sur un morceau de papier rectangulaire, de petite ou de grande taille, on ne peut rien y faire. Qu’elle soit de famille ou pas, elle reste une photo, un point c’est tout. C’est la définition qui veut cela.
Mais cette photo représente les membres d’une famille. Elle est donc aussi une famille. Une famille immobile, mais une famille, quoi qu’on en dise. A une époque donnée. Peut-être que cette famille n’existe plus en tant que tel… Peut-être s’est-elle agrandie, a-t-elle évoluée… On ne sait pas. Mais c’est une famille, en photo. On pourrait dire aussi qu’elle est une représentation, un modèle, de famille. Chacun interprète ce qu’il voit comme il l’entend.
Ainsi, on est dans un entre-deux : il s’agit d’une photo, par définition, mais il s’agit également d’une famille, puisque cette dernière est sur la photo. Il s’agit de la famille à un moment donné dans une vie, fixée par la photo, par l’objet photographique.