La conquête : Nicolas Sarkozy à la conquête de l’Elysée


Quatrième long métrage de Xavier Durringer, La conquête est un film biographique sur Nicolas Sarkozy, actuel Président de la République. Le réalisateur s’est entouré de Denis Podalydès, Florence Pernel ou encore Bernard Le Coq pour l’interprétation des rôles principaux. La conquête a été présenté ce matin à Cannes, hors compétition.

affiche-La-Conquete-2010-1

6 mai 2007. Deuxième tour de l’élection présidentielle. Nicolas Sarkozy appelle Cécilia à maintes reprises, mais elle ne répond pas. Il ne veut pas aller voter seul. Pendant cette journée particulière, Nicolas Sarkozy se souviendra des grands moments de son ascension, de 2002 à son accès au pouvoir.

Pour la première fois dans l’histoire du cinéma français, un réalisateur ose faire un film sur un président en exercice. Le nom des personnages n’a pas été changé. Dès le début du film, Xavier Durringer prévient : bien qu’inspiré de faits réels, ce film est une  œuvre de fiction. Le ton est donné. Construit comme un documentaire, il n’apprend rien de nouveau sur l’actuel président. Les acteurs imitent à la perfection ces politiques (expression, débit de voix, mimiques), de Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, en passant par Claude Géant. Ils s’effacent complètement derrière leur rôle. Grâce à des perruques et au maquillage, les ressemblances n’en sont que plus troublantes. Certains comédiens ont même été choisis pour cela. C’est le cas de Bernard Le Coq mais aussi de Florence Pernel.

Parce que la campagne de Nicolas Sarkozy a été surmédiatisée, il n’y a pas d’effet de surprise, même si le film ressemble par moment à un polar dans la construction narrative. Dès le début, le spectateur sait que Nicolas Sarkozy sera seul sur la ligne d’arrivée. Il connaît l’histoire, mais surtout, l’une des scènes du début -lorsque le couple Sarkozy est à vélo- annonce clairement la fin : lorsque Nicolas prononce “allez, c’est le sprint final”, Cécilia arrête sa balade, et reste sur le bas côté. Elle ne sera pas présente sur cette ligne d’arrivée, ni à l’Elysée en cas de victoire de son mari.

Le film aurait pu ne jamais exister. Les chaînes françaises refusaient d’en acheter les droits, à cause du sujet jugé polémique et tabou. Le film a été tourné dans le plus grand secret dans les rue de Paris, à partir d’août 2010, après 4 ans et demi de travail de documentation, en partie effectué par l’historien Patrick Rotman qui en signe également le scénario.

• La conquête, un film de Xavier Durringer • Avec Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq, Hippolyte Girardot, Samuel Labarthe • 1h52 • Sortie le 18 mai 2011.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *