Plan de table


Premier long métrage de Christelle Raynal, Plan de table a le mérite de réunir une belle brochette d’acteurs : Elsa Zylbertein, Franck Dubosc, Audrey Lamy, Arié Elmaleh, Shirley Bousquet, Mathias Mlekuz, Louise Monot, Lannick Gautry… et bien d’autres encore. Sorti le 11 avril 2012 en France, il bénéficie d’un bon bouche-à-oreille.

affiche-Plan-de-table-2011-1

L’histoire est simple. Le jour de son mariage, Marie craque face à son ex, sur l’une des tables qui serviront pour la réception. Mais voilà : il faut se rendre à l’évidence, les cartons des invités sont en désordre. L’ex décide alors de remettre les cartons, sans se soucier du fameux plan de table…

Mais le développement de l’intrigue l’est un peu moins… On se perd un peu dans les différentes versions données. Pour faire simple, si vous dormez, vous êtes perdus. Pour en arriver à la fin du film, il faut subir trois versions différentes de l’histoire, trois versions entraînées par un plan de table hasardeux. Mais le hasard a-t-il sa place ?

Pas vraiment… Dans la 1ère situation, ça ne va pas. Changement de place des cartons. Dans la 2ème, idem. De nouveau, changement de place des cartons. Dans la 3ème, la fin foire. Alors cette fois, Eric ne remonte le temps que de quelques heures, et le spectateur arrive enfin au happy end comme il l’entend : tout va bien dans les autres couples, et lui, il retrouve Marie, qui décide de divorcer après quelques heures de mariage seulement.

La réalisatrice joue avec le temps, et s’en sort plutôt pas mal. D’autant plus que c’est un 1er film. On peut seulement lui reprocher de ne pas être crédible… Eh oui, il ne faut pas croire, mais le temps passé ne se remonte pas…

Une comédie romantique pour adolescentes encore un peu naïves.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *