MK2 : Et le respect ?


MK2 est une société de production et de diffusion française. C’est surtout un réseau de salles de cinéma, situé à Paris. MK2 programme principalement des films d’auteurs, des films en version originale. Autour des films sont organisés des débats, et des librairies juxtaposent le tout. Voilà pour la petite histoire.

mk2

En février 2003, MK2 ouvre son premier multiplexe : le MK2 Bibliothèque, situé dans le 13ème arrondissement de la capitale. Il abrite… 14 salles à son ouverture, 20 depuis le 29 novembre. Plus grand cinéma du réseau, le nombre de salles surprend. Fini le cinéma d’Art et d’Essai, bonjour les blockbusters. Son ouverture a entraîné la fermeture de deux cinémas : le Gaumont Gobelins Rodin, et le Gaumont Grand Ecran. Depuis peu, ce qui faisait son hospitalité disparaît. Pas tout le temps, mais bien trop souvent pour un cinéma de ce réseau.

Première déconvenue, lundi 28 octobre. La soirée est programmée, nous allons voir Gabrielle, à 19h45, au MK2 Bibliothèque. La séance est affichée partout : Officiel des spectacles, Google Séances, Allociné, mk2.com… A la caisse, ce n’est pas la déception mais la colère qui nous gagne. La séance a été annulée. Sans prévenir. Pas d’affichage au cinéma pour prévenir. Pas une seule annonce sonore. Rien… La raison ? Gravity. Déjà programmé dans les deux plus grandes salles du complexe, l’exploitant a cru bon d’en ajouter une troisième, toujours en VO, et toujours en 3D. Les clients sont traités comme de la merde, tout comme l’ensemble des personnes ayant travaillé sur ce film. Voilà, c’est dit. Il n’y a que le “fric” qui compte… Le respect n’existe plus.

Mais MK2 ne s’arrête pas là. Seconde déconvenue, lundi 2 décembre. Son personnel se met également à manquer de respect aux spectateurs. Comment ? En autorisant l’accès aux salles alors que le générique n’a pas fini de défiler. Si bien que les spectateurs ont dû quitter la salle avant la fin du film, parce qu’ils “gênaient” les nouveaux arrivants. Encore une fois, le respect est une option… Non seulement le personnel n’a pas été à la hauteur, loin de là, mais les clients n’ont pas fait mieux… Ils voient le générique de fin, mais non, ils montent les escaliers et commencent à s’installer, râlant quand les spectateurs récalcitrants ne quittent pas leurs sièges plus vite… Vive la France…

MK2 Bibliothèque, un cinéma à fuir

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *