L’université de Nantes officialise la création en son sein d’un Institut de criminologie pluridisciplinaire. L’objectif est d’améliorer les liens entre tous les chercheurs travaillant dans ce domaine.
Cet “Institut universitaire nantais de criminologie” a été initié par Jean Danet, maître de conférences et avocat. Il a été aidé par l’équipe de pénalistes de l’UFR Droit et Sciences Politiques de l’Université de Nantes, indique l’Université dans un communiqué.
Depuis plusieurs années, “la recherche nantaise interdisciplinaire en criminologie est aujourd’hui reconnue tant au plan scientifique que par les acteurs concernés (notamment ceux du secteur de la justice)”, souligne l’Université. D’où la création de cet Institut. Il s’agit notamment de permettre aux “chercheurs impliqués de partager leurs réseaux et travaux de recherche respectifs et surtout de construire des projets communs”, conclut l’Université.
Les membres du laboratoire Droit et Changement Social, ceux du Centre nantais de sociologie, de l’UFR de psychologie mais aussi du Pôle Santé (qui inclut la médecine légale), ont émis le souhait de rejoindre cet Institut qui fonctionnera comme une fédération.
Avec l’AFP Rennes.