Du plomb dans l’aile pour Twitter. L’action du réseau social est en chute libre depuis mercredi soir à la bourse de Wall Street (NY).
Les premiers résultats de Twitter, depuis son entrée en bourse, montrent un creusement de ses pertes en 2013. Celle-ci s’élève à 645 millions de dollars, 511 millions pour le seul quatrième trimestre de 2013. L’action de Twitter a clôturé ainsi en baisse à la bourse de New-York (NY) avec une perte de 17,39 % à 54,50 dollars, à la suite de la publication de ces résultats.
Depuis son introduction en bourse il y a trois mois, le titre avait explosé, passant de 26 à 65,55 dollars. Malgré ces bons résultats, la question de sa capacité à être rentable, à l’image de son rival Facebook et son million et demi de bénéfices, se posait. La valeur réelle de l’entreprise est difficile à déterminer. Créé en 2006, Twitter n’a jamais dégagé un dollar de bénéfice. Pourtant, son chiffre d’affaires avait doublé en 2013, et même triplé en 2012. Fin décembre, le réseau social revendiquait 241 millions d’utilisateurs mensuels, soit 9 millions de plus que trois mois plus tôt – 14 millions au troisième trimestre. Mais les utilisateurs semblent passer de moins en moins de temps en ligne sur la plateforme, comme l’atteste le nombre de « vues de timelines » qui termine le trimestre à 178 millions, en baisse de 7%…
Dick Costolo, CEO de Twitter, a assuré vouloir “mettre les bouchées doubles en 2014 pour accélérer la croissance de la base d’utilisateurs.” L’objectif est de rendre Twitter “plus facile à comprendre pour un public plus large” et d’améliorer les offres de publicités et de contenus. Pour 2014, Twitter vise un chiffre d’affaires entre 1,15 et 1,20 milliard de dollars, dont 230 à 240 millions au premier trimestre.
Avec l’AFP.