Vaccin contre le SIDA : Une avancée historique


En cette semaine mondiale de la vaccination, une telle nouvelle ne passe pas inaperçue. Pour la première fois, une équipe d’experts parvient à atteindre la phase II des tests en vue d’une commercialisation.

L’agence nationale du médicament vient d’autoriser l’agence française Biosantech de passer en phase II. Les essais cliniques peuvent donc se poursuivre, la phase I ayant été passée avec succès. Aucun effet indésirable n’a été constaté sur les 48 patients atteints du VIH recrutés. L’objectif de cette seconde phase sera de déterminer la dose la plus efficace pour maintenir le taux de virus dans le sang en-dessous de 40 copies/ml sans trithérapie. Les résultats des essais seront analysés fin 2014. S’ils sont concluants, les tests seront pratiqués sur 80 patients, avant le passage à la phase III, qui correspond à  une vaccination de grande échelle, en Afrique notamment.

Les chercheurs espèrent une commercialisation d’ici 4 ans, avec les autorisations de mise sur le marché dans chaque pays. Le prix sera fonction du PIB des pays dans lequel le vaccin sera distribué.

Un espoir pour les 35,3 millions de porteurs du VIH dans le monde (150 000 en France).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *