La plate-forme de crowdfunding Ulule soutient Etincelles, au profit des indiens Kogis.
Les Indiens Kogis sont les derniers héritiers des Tayronas, l’une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain. Les derniers 12 000 Kogis sont repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie. Ils ont développé leur culture au cœur d’un massif montagneux culminant à 5800 mètres et situé à 42 km de la mer des Caraïbes (le plus haut du monde en bord de mer). Pour eux, perdre leurs terres est synonyme de perte de leur culture.
Le projet : Un livre d’art réalisé avec un collectif bénévole de 40 photographes, dont Yann Arthus-Bertrand et Reza, sous la direction artistique de Cécile Bourdais.
La vente des 2000 livres imprimés permettra de racheter 100 hectares de terres sacrées Kogis dans la Sierra Nevada, en Colombie, à travers l’association Tchendukua.
Fondée en France en octobre 1997 par Eric Julien, sous le parrainage de Pierre Richard, Edgar Morin et Jean-Marie Pelt, l’association réunit celles et ceux qui souhaitent préserver un mode d’existence basé sur le respect de la nature, des autres et la recherche de l’équilibre. Elle a 3 objectifs principaux :
- Aider les peuples racines, et principalement la société des Indiens Kogis, à retrouver leurs terres ancestrales afin d’y faire revivre leur culture, leurs traditions et de s’inventer un futur qui leur soit propre.
- Sur ces terres, développer avec les populations concernées des programmes de préservation/reconstitution de la biodiversité, et notamment, des actions de reforestation dans des zones de forêt tropicale particulièrement dégradées.
- En Europe, développer des actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable qui s’inspirent, par le biais d’un dialogue interculturel, des principes de fonctionnement des sociétés racines.
“Aider les Indiens Kogis à préserver leur territoire, c’est garder l’opportunité de s’enrichir de leurs différences. Un savoir précieux, à l’heure où la rupture des équilibres naturels nous oblige à repenser les relations entre développement économique et préservation de la nature…” (Pierre Richard)
1 livre acheté = 500 m² de terres Kogis préservées !
Car rendre la Terre à ses gardiens, c’est réveiller nos Étincelles…
Pour soutenir le projet, cliquez ICI.