250 élèves se mobilisent pour la Course parisienne d’Action contre la Faim. Pour la 17e année consécutive, Action contre la Faim organise, le 16 mai 2014, la Course contre la Faim.
En France, ce sont plus de 265 000 élèves qui s’engageront auprès de l’organisation humanitaire en parcourant un maximum de kilomètres. L’objectif est de collecter un maximum de fonds pour soutenir les programmes de l’association. Les 1250 élèves parisiens se mobilisent grâce à la participation de 7 établissements scolaires. C’est le journaliste Fred Courant – le Fred de “C’est pas sorcier” qui donnera le top départ.
Ensemble, ils vont courir afin de faire reculer la faim, véritable fléau qui touche encore presque 842 millions de personnes dans le monde et cause chaque jour la mort de 8 500 enfants de moins de 5 ans.
Chaque jeune se fait sponsoriser par des personnes de son entourage. Ces personnes s’engagent à lui verser une petite somme par kilomètre parcouru le jour de la Course. En 2013, ce sont ainsi plus d’un million de kilomètres qui ont été courus. Cela a permis à Action contre la Faim de collecter 3,5 millions d’euros. Un record ! Ainsi, de nombreux programmes ont pu être financés au Bangladesh, au Burkina Faso, en Inde, en Mongolie et en Sierra Léone.
Cette année, 265 000 coureurs en herbe s’apprêtent à relever le défi et à battre ce record. Plusieurs courses se dérouleront à Paris. Une grande course sera organisée au Stade Emile Anthoine, avec deux départs de prévus pour une course qui durera une heure. Le premier départ sera donné à 10h30 par Fred Courant, ex-Fred de “C’est pas sorcier“. Le journaliste est engagé aux côtés d’Action contre la Faim.
En amont de la course, chaque élève participant aura assisté à une séance de sensibilisation pour comprendre les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Pendant plus de deux mois, 450 bénévoles et membres d’Action contre la Faim se sont relayer pour animer 4 000 heures de sensibilisation auprès des élèves. Comme chaque année, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, un pays est mis en avant afin d’exposer la situation de manière plus concrète. Cette année, les enfants découvrent les programmes menés à Madagascar à travers un film adapté à chacun des niveaux.