Elevez vos voix, pas le niveau de la mer !


Tel était le slogan de cette journée mondiale de l’environnement. Créée en 1972 par les Nations Unies à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain, elle a lieu chaque année le 5 juin. Elle met en avant un enjeu spécifique différent chaque année concernant l’environnement. Cette journée mondiale est l’occasion de dresser un bilan sur les initiatives environnementales.

Cette année, le programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) se consacre aux petits Etats insulaires en développement, répartis dans trois zones géographiques : les Caraïbes, le Pacifique et l’Afrique, l’Océan indien, la Méditerranée et la mer de Chine méridionale. A cause de la hausse du niveau des océans, ces ilots sont en danger et risquent de disparaître. La journée mondiale de l’environnement permet à l’ONU de sensibiliser le grand public sur les causes environnementales. Les petits gestes quotidiens permettent les grands changements. Elle est célébrée dans plus de 100 pays.

L’environnement étant une cause à défendre chaque jour, l’UNEP lance le passeport vert, à l’occasion du Mondial 2014, qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2O14.

Objectif : Promouvoir le tourisme durable. Ce passeport vert a été créé en 2008. Pour son édition 2014, le passeport vert est soutenu par le Ministère de l’environnement, du Ministère des Sports, du Ministère du tourisme et du Ministère du développement Social et de  la lutte contre la faim. La campagne peut également compter sur de multiples partenaires comme l’UNICEF, l’UNESCO, l’ONUSIDA (Programme commun des Nations unies sur le VIH / sida) ou encore l’ONUCD (Office des Nations unies contre la drogue et le Crime).

Et pour la première fois, l’ONU tiendra une assemblée sur l’environnement. Cette assemblée se déroulera du 23 au 27 juin, à Nairobi (Kenya). Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner, a déclaré que “la tenue de la première session de l’UNEA à Nairobi (le siège de l’UNEP, souvent nommé capitale de l’environnement du monde) représente une évolution pour la communauté mondiale de l’environnement. […] Tous les 193 Etats membres de l’ONU, les États observateurs et les principales parties prenantes, seront représentés dans la nouvelle Assemblée, conférant ainsi à l’UNEA un nouveau niveau de représentation, de légitimité et d’autorité.” Lors de cette assemblée, les ministres et dirigeants internationaux évoqueront deux thématiques principales sous le slogan “Une vie digne pour tous” :

– les objectifs de développement durable (ODD), y compris la consommation et la production durables,
– le commerce illégal de la vie sauvage  pour aborder la question de l’intensification du braconnage et la hausse des crimes liés à l’environnement.

Défense de détruire l’environnement

Les organismes de défense de l’environnement se multiplient. Qu’ils soient associations ou fondations, ils mettent en place des campagnes visant un large public afin de protéger le monde qui nous entoure.

L’association WWF profite de la Journée internationale de la Terre (22 avril), soutenue par l’ONU, pour rappeler quelques gestes en faveur de la nature : réduire sa consommation de viande, réduire sa consommation de fromage, réduire le gaspillage alimentaire, acheter des produits locaux et de saison, réduire sa consommation d’aliments industriels. Le WWF ne s’arrête pas en si bon chemin. Afin de mobiliser un maximum de personnes, l’association organise chaque année, depuis 2010, le Pandathlon. Ouverte aux enfants et aux adultes, la course allie sport, nature, convivialité et solidarité.

La journée internationale de l’environnement tombe à pic pour GoodPlanet. La fondation de Yann Arthus-Bertrand en a profité pour lancer une campagne pour protéger les océans. Créée en 2005, la fondation, reconnue d’utilité publique, œuvre à la sensibilisation et à l’éducation du public à l’environnement. Yann Arthus-Bertrand a réussi à ouvrir les yeux du public sur l’importance de la protection de l’environnement.

Parce que des solutions existent pour protéger l’environnement, Cyril Dion, co-fondateur du Mouvement Colibris, s’est lancé dans la réalisation d’un documentaire, Demain, avec Mélanie Laurent. Parce que le public peut écrire le monde futur, la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank soutient le projet. En moins d’une semaine, bien plus que les 200 000 € nécessaires au tournage ont été récoltés via le site.

Vous aussi participez à l’aventure en cliquant ICI !

Comme Yann Arthus-Bertrand avec GoodPlanet, Nicolas Hulot a créé sa fondation, en 1990. Reconnue d’utilité publique, la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs. Elle soutient des initiatives environnementales, en France et dans le monde entier, afin d’engager la transition écologique de nos sociétés. L’ex-candidat aux primaires d’EELV est aussi le fondateur de l’Ecole Nature, dans le Morbihan. L’école est à proximité du parc de Branféré et des grands sites naturels de la région : golfe du Morbihan, vallée de la Vilaine, marais de la Grande Brière (Parc naturel régional), basse vallée de l’Oust (classée grand site naturel). Par ailleurs, le bâtiment de l’école est certifié HQE (Haute qualité environnementale).

Festivals verts

Parler environnement au cinéma, c’est possible ! Coup de projecteur sur deux festivals verts.

Le Deauville Green Awards : Depuis 3 ans, Deauville se met au vert en juin. Cette année, l’édition aura lieu les 17, 18 et 19 juin. Réalisateurs, producteurs et prestataires traduisent les actions et projets de développement durable en langage audiovisuel. Les films sur le développement durable et l’écologie sont les témoins d’une mutation des comportements de notre société dans un monde globalisé.

Le FIFE : En peu plus dans l’année, en février, c’est le Cinéma des cinéastes (Paris 17e) qui a proposé une programmation verte, à l’occasion du Festival international du film d’environnement. Depuis sa création, le Fife a pour objectif de sensibiliser, informer, et prendre conscience de la fragilité de la planète. Pour son édition 2014, le Fife met en lumière les animaux, ainsi que l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol, l’eau et la biodiversité, la santé et l’environnement, et les enjeux sociaux du développement durable.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *