Pour la première fois, le Programme des Nations Unies (PNUE) organise l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA). Elle se tiendra du 23 au 27 juin 2014 au siège du PNUE, à Nairobi (Kenya). Plus de 1200 personnes participeront à l’évènement, dont des ministres de l’environnement, des délégués de gouvernements et des représentants des grands groupes et des parties prenantes.
Lors de cette assemblée, les ministres et dirigeants internationaux évoqueront deux thématiques principalessous le slogan “Une vie digne pour tous” :
- les objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda de développement post-2015, y compris la consommation et la production durables,
- le commerce illégal de la vie sauvage pour aborder la question de l’intensification du braconnage et la hausse des crimes liés à l’environnement.
Cette assemblée donnera des informations sur les discussions en cours sur la formulation d’un ensemble d’objectifs et d’indicateurs qui succéderaient aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il sera également question du commerce illicite de la faune, son impact étant négatif pour la biodiversité, mais aussi de la loi environnementale.
L’UNEA permettra l’adoption de décisions qui permettront la mise en place d’actions concrètes pour relever les défis clés de l’environnement discutés lors de cette dernière. Elle peut également recommander des projets de résolutions à adopter à l’Assemblée générale des Nations Unies pour une mise en œuvre sur l’ensemble du système des Nations Unies.
L’assemblée sera aussi l’occasion d’une exposition sur l’innovation durable. Des organisations du secteur privé présenteront des technologies innovantes qu’ils ont développées. Ces organisations, triées sur le volet, aident les gouvernements et leurs populations à adopter des comportements, des infrastructures et des économies plus durables.
Parmi ces organisations, la Chaîne du cœur viendra présenter son application mobile, les One Heart Spots. L’application géolocalise les lieux solidaires en France. Les spots sont des lieux faciles d’accès, utiles, tendance qui permettent à tous d’agir solidaire en fonction de ses besoins, de ses envies.