La Fondation Abbé Pierre a lancé l’Abbé Road le 5 mai 2014, une opération grande échelle pour sensibiliser la jeunesse au mal logement. L’opération Abbé Road se déroulera tout l’été dans toute la France. L’occasion de mettre sous les projecteurs le rôle principal de la musique sur la scène humanitaire et solidaire.
La tournée des bénévoles
“L’opération Abbé Road est une action de sensibilisation, mais c’est aussi un chemin sur lequel la Fondation s’engage, celui d’un échange avec les jeunes qui s’installent dans la vie. Les informer, renforcer leur compréhension de problèmes sociaux trop souvent cachés — dans l’intimité de leurs logements —, les mobiliser autour d’un combat pour lequel leurs forces vives sont essentielles, telle est notre ambition. Le chemin est ouvert, notre marche est engagée…” – Raymond Etienne, Président de la Fondation Abbé Pierre.
Cette grande tournée se fera du 27 juin au 15 septembre dans toute la France à bord du bus de la Fondation. Ce dernier comprend deux parties. Une chambre indigne afin d’interpeller le festivalier : cet espace, illustrera la dangerosité, la vétusté, l’insalubrité et l’exigüité auxquelles les jeunes sont trop souvent confrontés. La seconde partie est aménagée en salon pour accueillir et échanger avec les festivaliers.
Lancée le 5 mai dernier, l’Abbé Road est soutenue par de nombreux artistes, dont Nolwenn Leroy. Ensemble, ils ont enregistré Sur le chemin de pierre. Un clip a été tourné, et un making of filmé.
L’opération s’achèvera sur un concert à La Cigale, le 18 octobre, au lendemain de la Journée mondiale du Refus de la Misère.
La mobilisation en concert !
Comme le montre l’Abbé Road, les évènements musicaux sont l’occasion parfaite de faire passer des messages de solidarités forts et engager la jeunesse.
Solidays. Depuis 16 ans, la scène des Solidays a accueilli les artistes les plus incontournables des dernières générations, permettant à Solidarités Sida de recueillir 17 millions d’euros pour la lutte contre la maladie. Cette année, l’évènement aura lieu les 27, 28 et 29 juin.
Retour en images sur l’édition 2013.
En 3 jours de concerts, animations et attractions (un shot d’adrénaline au saut à l’élastique, ça vous tente ?), les Solidays sont bien plus qu’un festival de musique : aider, prévenir, mobiliser, défendre, sont les missions de ce festivals. Divertir en est le moyen. En 2012, 35,3 millions de personnes vivaient avec le VIH et 1,7 millions en sont morts. On dénombre 2,3 millions de contaminations !
Aider : Les recettes du festival permettent de financer des projets de lutte contre le Sida en France comme à l’étranger. L’Afrique Subsaharienne dénombre près de 70% des séropositifs dans le monde. C’est aussi une région particulièrement touchée par la pauvreté, la précarité, le manque de traitements et de soins. Grâce à l’action d’associations tels que Solidarités Sida, ces chiffres sont peu à peu battus en brèche mais le chemin qui reste à faire est encore long, et les malades ont aujourd’hui besoin de la générosité du plus grand nombre.
Prévenir : En France en 2012, 6 400 personnes ont été contaminées ce qui équivaut à une contamination toutes les heures et demi. Un chiffre stable, qui ne s’améliore donc pas et qui reflète le besoin urgent de multiplier les actions de prévention et ne pas laisser les idées fausses prendre le dessus !
Mobiliser : Chaque année, 168 000 jeunes viennent témoigner leur attachement à une solidarité sans frontières.
Défendre : Solidarité Sida se bat pour un accès généralisé aux antirétroviraux en interpellant gouvernement et médias. Une lutte notamment de plus en plus difficile pour les étrangers résidants en France.
Orange RockCorps. RockCorps, c’est l’histoire de 7 potes à New-York, qui ont décidé de parcourir le monde pour implanter une idée très simple : aller chercher les jeunes avec de la musique pour les mobiliser à la solidarité.
Comment ? “Tu donnes, tu reçois”, voilà le concept derrière RockCorps. Grâce à son partenariat avec Orange, les jeunes peuvent s’inscrire aux évènements Orange-Rockcorps pour donner 4h de leur temps et obtenir une place de concert gratuite. En juillet 2013 à Paris, Trey Songz, Oxmo Puccino, Tal, Cut Killer et Kery James étaient les grandes stars du show Orange-RockCorps ! RDV le 2 juillet 2014 au Trianon de Paris, avec Wiz Khalifa, Indila et Cut Killer !
Quelques images de l’édition 2013…
Les Eurockéennes de Belfort. L’histoire des Eurockéennes de Belfort remonte à 1989, année de célébration du Bicentenaire de la révolution française. Ce festival indépendant et incontournable de l’Est de la France est produit par une association à but non lucratif, Territoire de Musiques. Cette année, les Eurocks auront lieu du 4 au 6 Juillet. Animé par des valeurs citoyennes, de partage et de solidarité, Territoire de Musiques a initié les Eurocks Solidaires qui utilisent les Eurockéennes de Belfort pour apporter sa contribution à trois enjeux sociétaux majeurs : Handicap, Insertion et prévention, Environnement.
Comment ? Voici quelques exemples :
– Les associations locales peuvent financer leurs nouveaux projets en participant aux Eurockéennes.
– Le Festival accueille des « commerçants solidaires », comme deux sandwicheries installées sur le site du festival et sur le camping
– Via une politique inédite d’accessibilité pour encourager et permettre la participation des personnes handicapées, quel que soit le handicap.
Pete the Monkey. Pete the Monkey est devenu un festival. Il se déroulera du 11 au 13 juin à Saint-Aubin-sur-Mer (Haute-Normandie). Rappelez-vous, il s’agit d’une initiative qui a été inspirée par l’adorable Pete – the Monkey – et son succès viral sur YouTube !
Les associations chantent aussi
Pour conclure ce dossier, voici trois associations que vous connaissez bien, et qui elles aussi, ont opté pour la musique pour défendre leur combat.
Les Restos du Cœur et Les Enfoirés. “L’histoire a commencé avec l’arrivée de Coluche dans ma loge. – Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. – Quand ? – La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui.” – Jean-Jacques Goldman
La preuve : voici la fameuse chanson des restos de 1986, et le dernier tube (2014) des enfoirés, qui sont toujours là et chaque fois plus nombreux.
Tout le monde chante contre le cancer. Depuis 2005, cette association sensibilise au cancer, améliore le quotidien des enfants malades et les aide à combattre la maladie à travers son soutien à la recherche. “Tout le monde chante contre le cancer” est le premier événement national contre cette maladie qui nous touche tous. Un évènement qui réunit chaque année animateurs, journalistes, sportifs, comédiens et artistes en tout genre pour un maximum de sensibilisation !
L’Unicef et le Collectif Paris-Africa. Comme Les Enfoirés, le collectif Paris-Africa réunit est composé des plus grands artistes francophones du monde, qui unissent leurs voix en chanson pour l’Unicef et collecter des fonds pour les programmes de lutte contre la faim des pays les plus pauvres d’Afrique.