L’acteur Robin Williams est mort


L’acteur américain Robin Williams a été retrouvé mort dans son appartement californien, lundi matin. Âgé de 63 ans, il souffrait d’une “sévère dépression” selon son attaché de presse. Une enquête est toujours “en cours sur les causes et les circonstances du décès”, précise la police de Marin County (Californie). Les premières constatations évoquent un “suicide par asphyxie”. (Lire le communiqué) Le comédien a été vu vivant pour la dernière fois à son domicile, où il vivait avec sa femme, dimanche “vers 22 heures”, ajoutent les enquêteurs.

Robin Williams est l’un des acteurs les plus brillants de sa génération. En 1998, il s’était vu récompensé d’un oscar, pour Will Hunting, dans la catégorie meilleur second rôle. Il avait été nominé trois autres fois. Sa carrière aura duré près de 40 ans, passant d’un registre à l’autre, du dramatique au comique en passant par la télévision. Il a conquis le grand public du monde entier avec un rôle poignant de professeur brillant face à des adolescents influençables dans Le cercle des poètes disparus (1989), et dans un registre comique dans des films comme Madame Doubtfire (1993), qui lui a valu un Golden Globe, ou encore dans la série de films pour petits et grands La nuit au musée.

L’acteur avait été opéré du cœur avec succès en 2009, et le personnel médical avait alors raconté qu’il avait commencé à les faire rire deux heures à peine après être sorti de l’intervention. Il devait apparaître dans une suite de Madame Doubtfire qui a été annulée à l’annonce de sa disparition. Il a encore trois films en post-production, dont un nouvel épisode de La nuit au musée qui doit sortir en fin d’année.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Robin Williams était un homme engagé auprès d’associations : il était le parrain de l’organisation Comic Relief depuis 1986, une ONG de lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale. Il était régulièrement aux côtés d’enfants malades de l’hôpital Saint Jude à Memphis (Tennessee), ou de personnes paralysées pour la fondation Christopher & Dana Reeve. Il a aussi participé à plusieurs actions menées par la fondation de lutte contre le cancer Livestrong, créée par Lance Armstrong.

Mais derrière l’acteur engagé se cachait un homme qui tentait de combattre ses démons. Robin Williams avait parlé publiquement de son combat contre les drogues et l’alcool et avait fait plusieurs cures de désintoxication. “La cocaïne est une manière pour Dieu de vous faire comprendre que vous gagnez trop d’argent”, avait-il ironisé, toujours prêt à l’autodérision.

En France, l’association La Luciole vient en aide aux parents et aux enfants toxicomanes. Elle a été créée en 1995 en Alsace par un groupe de parents concernés par la toxicomanie de leur enfant. La Luciole est un lieu d’écoute, un lieu de soutien.

De son côté, l’association Stop chut a été créée en 2009. Elle lutte contre les produits addictifs tels que l’alcool, le cannabis. Stop chut met en place des campagnes de prévention et de sensibilisation contre ces addictions.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *