Depuis le 23 août 2014, les grandes surfaces sont obligées de reprendre “gratuitement et sans obligation d’achat” tous les appareils usagés dont la taille extérieure est inférieure à 25 cm (certains ordinateurs, téléphones portables, jouets, tablettes, grille-pains…). Le décret a été publié dans le Journal officiel du vendredi 22 août 2014. Les conditions dans lesquelles se fera cette reprise gratuite seront précisées ultérieurement par un arrêté.
Ce décret modifie le Code de l’environnement. Il reprend une directive européenne de 2012. L’obligation concerne “les magasins disposant d’une surface de plus de 400 m2 dédiée à la vente d’équipements électriques et électroniques”.
Le décret vise à mieux encadrer la gestion des déchets électriques et électroniques, et à en améliorer le traitement et le recyclage. Il encadre plus strictement le transfert à l’étranger des équipements électriques et électroniques, afin d’éviter que les déchets ne soient exportés vers un pays tiers avant traitement.
En France, des associations, mais aussi des entreprises, permettent le recyclage d’appareils en les collectant. Envie est un réseau d’entreprises d’insertion. Il propose des points de vente dans toute la France. Découvrez ces points de ventes sur la page d’accueil du site grâce à la carte interactive ! Mais Envie, c’est aussi une manière de recycler les vieux appareils électroménagers.
Comment ? Vous vous débarrassez comme prévu de vos vieux appareils, et ferez, par la même occasion, une bonne action !