Rien qu’en août, l’UNICEF a expédié 1000 tonnes de fournitures d’urgence aux enfants pris dans les crises les plus urgentes du monde. Ainsi, l’organisation humanitaire réalise sa plus grosse opération d’urgence jamais menée en un mois. La quantité livrée représente l’équivalent de 19 avions cargos gros porteurs.
Ce déploiement de grande ampleur répond à des besoins massifs apparus dans de nombreux pays en même temps (conflit en Irak, épidémie d’Ebola). En 27 jours, le centre d’approvisionnement de l’organisation, à Copenhague, a expédié 33 cargaisons de produits d’urgence dans les régions les plus troublées du monde (République centrafricaine, Irak, Libéria, Palestine, Soudan du Sud, Syrie).
Chaque pays s’est vu distribuer des aides en fonction de ses besoins :
- La République centrafricaine a reçu 26 tonnes d’équipement médical, de vaccins, de rations alimentaires d’urgence et de matériel pour creuser des puits.
- Les familles et enfants déplacés du nord-ouest de l’Irak ont reçu 500 tonnes de matériel, dont des rations alimentaires d’urgence, de l’eau, des articles médicaux, des tentes et des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, mais aussi 4 millions de doses de vaccin contre la polio, ce qui permettra de protéger les enfants contre cette maladie, réapparue en raison de l’effondrement des systèmes de santé dans la Syrie voisine.
- Les efforts déployés par le Libéria pour contenir l’épidémie d’Ebola ont été appuyés par 248 tonnes de matériel, comme des gants en latex, des lunettes de sécurité et des combinaisons de protection des agents de santé, des désinfectants à base de chlore et toute une gamme de médicaments essentiels.
- L’État de Palestine a reçu 3,5 tonnes de fournitures diverses, essentiellement des médicaments pour Gaza afin de réapprovisionner hôpitaux et structures de santé endommagés au cours du conflit, mais aussi des vaccins essentiels pour protéger les enfants, particulièrement vulnérables lors des déplacements massifs de population.
- Le Soudan du Sud a reçu 34 tonnes de fournitures nutritionnelles essentielles, y compris des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi à destination des enfants vulnérables, dont 50 000 risquent de mourir de malnutrition aiguë.
- La Syrie a reçu 89 tonnes de comprimés de purification de l’eau et de kits d’éducation. La livraison de plus de 156 tonnes de fournitures sanitaires, éducatives et d’approvisionnement en eau aux familles syriennes au Liban et en Jordanie est en cours. Les préparatifs pour l’hiver ont commencé.
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce qu’il fait. L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec des partenaires locaux pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.