Le Forum Convergences 2014 a lieu les 8, 9 et 10 septembre au Palais Brongniart (Paris 2e). Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences est devenu un événement incontournable pour tous les professionnels. Lors de cet événement, ils échangent sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde.
Cette année, “Objectif 2030 : Co-construire le monde de demain” est la thématique de la 7e édition du Forum Convergences. Cette problématique sera détaillée en trois différents piliers.
I-Un partenariat mondial après 2015 pour une consommation et une production durables
La Terre vit à crédit (le jour du dépassement était le 19 août). Cela signifie que l’Homme exploite excessivement les ressources naturelles. Chaque année, l’exploitation est de plus en plus rapide. Cette croissance de l’exploitation ne peut se poursuivre alors que la population mondiale continue d’augmenter et que de nouvelles puissances économiques et industrielles émergent. L’un des enjeux majeurs du XXIe siècle est de faire changer les systèmes de production et de consommation avec une approche scientifique, que ce soit dans les pays du Nord ou ceux du Sud.
C’est pourquoi le forum mondial Convergences rassemble les citoyens, les consommateurs, les entreprises, les pouvoirs publics, les médias et les acteurs solidaires. L’objectif est de mener une réflexion collective sur la construction d’un partenariat mondial pour changer les modes de production et de consommation.
II-Développement durable : Nouvelles pratiques et nouveaux financements
Le partage des ressources se met en place progressivement de manière marquante grâce à des acteurs diversifiés et impliqués. De plus, différents modèles économiques et de gouvernance ont émergé. Les bénéficiaires des projets sont plus impliqués : les financeurs se sont diversifiés ainsi que les modes de financement.
Comment s’adapter à un paysage financier, politique et juridique en constante évolution tout en maximisant son impact social ?
III-Les nouvelles technologies : Outils du changement ?
A l’heure actuelle, les nouvelles technologies sont devenues un outil pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et préserver l’environnement. Ces nouvelles technologies sont présentes dans les pays du Nord, mais aussi dans les pays du Sud, où elles sont diffusées massivement. Ainsi, les structures économies et sociales sont modifiées en profondeur, et les États voient apparaître de nouvelles valeurs et de nouvelles pratiques innovantes.
Comment les mettre au service d’une économie à forte valeur sociale ?
Afin d’illustrer cette thématique, un Village des Nouvelles Technologies était installé au Palais Brongniart les 8 et 9 septembre. Le Village des Nouvelles Technologies permet au public d’interagir avec les nouvelles technologies, et de se les approprier. Il met en valeur les innovations et montre leur côté utile au quotidien. Des ateliers pratiques, des démonstrations et des expositions photos et vidéos présenteront ces innovations. Ces dernières contribuent au développement économique et social des populations pauvres. La Chaîne du Cœur a profité de cette occasion pour présenter son application mobile, les One Heart Spots.