Les agriculteurs bio français lance la 4e campagne nationale “Manger bio et local, c’est l’idéal” ! Rencontres, débats et animations seront au programme partout en France, du 20 au 28 septembre, en partenariat avec la Fête de la gastronomie.
Objectif : Faire connaître les atouts cachés de l’agriculture biologique.
Manger bio et local, c’est l’idéal pour l’environnement, la santé, se faire plaisir à table, pour l’économie locale, la garantie du champ à l’assiette, la convivialité et les échanges.
L’agriculture biologique et l’agriculture locale ne s’opposent pas, elles se complètent. Consommer local diminue le nombre d’intermédiaires, les transports polluants et renforce l’économie de la région. Malgré tout, la production locale a un impact sur l’environnement. D’où la nécessité de mettre en place une agriculture biologique ! Manger bio, c’est choisir une alimentation saine, sans pesticides, engrais chimiques de synthèse ou OGM.
L’accès à ces produits bio et locaux près de chez soi est de plus en plus facile : fermes, marchés, magasins de producteurs, vente de paniers, vente en ligne, restauration collective, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne…
A l’occasion de cette campagne, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique invite le public à un banquet bio le 26 septembre à Paris, en présence de Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture) et Carole Delga (Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique).
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique a été créée en 1978. Son objectif est de porter la voix des producteurs biologiques. Elle est le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle se compose d’une fédération nationale et de groupements régionaux et départementaux.