Tonie Marshall signe ici son 8e long métrage. Cette fois, la réalisatrice parle de sexe avec légèreté, sans vulgarité. La comédie Tu veux ou tu veux pas faisait parler d’elle bien avant sa sortie sur les écrans français, le 1e octobre 2014. Elle réunit pour la première fois les deux acteurs les plus appréciés des Français, Sophie Marceau et Patrick Bruel.
Lambert (Patrick Bruel) est un sex-addict repenti, abstinent depuis plusieurs mois. Il a quitté son ancien travail et est devenu conseiller conjugal, une manière pour lui de se racheter une conduite. La situation se complique lorsqu’il recrute Judith (Sophie Marceau), sa nouvelle assistante. La sexualité débridée de la jeune femme va très vite mettre les résolutions de Lambert à rude épreuve.
Tu veux ou tu veux pas est une romance sur fond de thérapie de couple en duo. La réalisatrice a pris une certaine liberté par rapport à la réalité : alors que la thérapie en duo est répandue aux États-Unis, elle est peu commune en France. Cette liberté lui a permis d’écrire la rencontre entre Judith et Lambert. Les codes de la comédie romantique sont présents tout au long du film : rencontre fortuite (entretien d’embauche d’une nouvelle assistante), deux personnes que tout oppose (l’une abstinente, l’autre sex-addict), refus de l’évidence (non, non, Lambert n’est pas amoureux de Judith), humour et happy end. Les couples en difficulté et plus ou moins loufoques se succèdent. Ils représentent ce que Lambert et Judith ne veulent pas devenir. Le scénario est simple, sans prétention, sans surprise, mais distrayant.
Un joli moment de cinéma, drôle et sympathique, offert par de très bons acteurs, Sophie Marceau et Patrick Bruel en tête, entourés, entre autres, d’une Sylvie Vartan surprenante. Détente assurée !
• Tu veux ou tu veux pas, un film de Tonie Marshall • Avec Sophie Marceau, Patrick Bruel, Sylvie Vartan • 1h28 • Sortie le 1e octobre 2014.