Cinéma : Qui c’est les plus forts, une comédie familiale


Elle fait rire, Charlotte de Turckheim ! Avec son quatrième long métrage, Qui c’est les plus forts ?, elle touche de nouveau un sujet sensible avec une pointe d’humour et de modernité. A cette occasion, elle met en scène Alice Pol, Audrey Lamy, Bruno Sanches et Anna Lemarchand, dans cette adaptation de la pièce de théâtre Sunderland, écrite par Clément Koch.

578846

Sam se retrouve au chômage à la suite de la fermeture de l’usine de poulets où elle travaillait. A ses heures perdues, elle est pom-pom girl au sein des Pinks. Elle tente, tant bien que mal, de conserver la garde de sa sœur de 12 ans et d’arrondir ses fins de mois. Avec Céline, sa meilleure amie et colocataire, elles imaginent toutes les solutions afin de s’en sortir (y compris le téléphone rose). Un jour, un couple inattendu les contacte et leur demande de passer du côté de l’illégalité.

La question centrale de Qui c’est les plus forts ? est sans conteste : jusqu’où est-il possible d’aller pour sa famille ? Sam et Céline sont confrontées à cette interrogation tout au long du film, leur objectif étant de rester unies tout en évitant au maximum les difficultés du quotidien. Charlotte de Turckheim n’apporte pas de réponse toute faite, mais propose des pistes de réflexion, sur lesquelles des obstacles viennent tout chambouler. Elle peint le quotidien d’une petite ville de la Loire, et observe les réactions des villageois face à des situations inattendues. Ainsi, la réalisatrice évoque le chômage, la difficulté de trouver un nouvel emploi, le deuil, l’homosexualité… Bref, des sujets de société touchant tout le monde, de près ou de loin. Charlotte de Turckheim incite au questionnement, au débat.

Le long métrage permet également de suivre l’évolution de Sam et Céline dans leur aventure illégale, mais aussi celle de Kim, la jeune sœur de Sam. L’adolescente, enfermée dans son monde depuis un accident de voiture à l’âge de 6 ans, s’ouvre telle une chrysalide et parvient à poser des mots sur ce passé qu’elle a refoulé malgré elle. Comme les papillons qu’elle élève, elle prend son envol et se libère enfin. Les actrices, formidables, mettent toute leur énergie au service de cette comédie sociale féminine populaire, où la famille est l’élément central.

Des sujets sensibles, des jolis moments de pure comédie, Qui c’est les plus forts ? divertit. Le public passe du rire aux larmes, est ému, et sort ravi de la projection. Un beau moment de cinéma !

Qui c’est les plus forts ?, un film de Charlotte de Turckheim • Avec Alice Pol, Audrey Lamy, Bruno Sanches, Anna Lemarchand, Grégory Fitoussi, Barbara Bolotner, Julia Piaton… • 1h40 • Sortie nationale le 3 juin 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *