L’équipe de Murdoch Mysteries célèbre le temps des fêtes ! L’occasion d’offrir au public un épisode spécial Noël de 90 minutes, où féerie et meurtres se côtoient. Murdoch sauvera-t-il Noël ? Rien n’est moins sûr.
Lors d’un gala de charité, une représentation de La petite fille aux allumettes vire au drame : Saint-Nicolas vient d’être assassiné, et le meurtrier est encore entre les murs de la superbe demeure. Qui tient absolument à saboter Noël ? Murdoch devra faire toute la lumière sur cette affaire, avant que les fêtes ne soient gâchées à Toronto.
Et encore un, diront certains. Or, A Merry Murdoch Christmas sort du lot. Peut-être parce que l’époque de l’action est différente de celle qui est sans cesse montrée à la télévision. Ou alors, tout simplement parce que Murdoch et sa fine équipe sont plus attachants que n’importe quel autre héros de séries télé. Noël, c’est comme un rêve, avec les yeux des enfants qui brillent. Les yeux des plus grands, aussi. Et puis, au tout début du siècle dernier, les traditions étaient ancrées dans la société : chants de Noël, chorale, costumes, couronnes de houx aux portes. Les légendes peuplaient l’imaginaire des enfants : Krampus, les elfes, Saint-Nicolas. L’épisode de Noël de Murdoch Mysteries, c’est le mélange de tous ces ingrédients. Sans oublier la féerie, et les meurtres, sinon, ce ne serait plus Murdoch. La longueur exceptionnelle de l’épisode (2×45 minutes) permet de s’attarder, une fois n’est pas coutume, sur les détails, mais aussi sur les points de vue des personnages vis-à-vis de la société et de la tradition de Noël. Ils confrontent leurs opinions et les avis sont partagés : certains voient ces célébrations comme une manifestation joyeuse et généreuse, tandis que d’autres la qualifient d’hypocrite). Ils racontent également leurs souvenirs d’enfance avec nostalgie, de quoi en apprendre un peu plus sur eux.
Au cœur de ce spécial Noël, la charité, les enfants, les orphelins, la pauvreté. Malheureusement, ces sujets restent actuels : pour certains, quel que soit l’âge, Noël n’existe pas, n’a pas de sens. Malgré la féerie, la dure réalité se fraie un chemin. Noël est un jour comme les autres, après tout. Cela n’empêche pas le temps des fêtes de prendre un air de Murdoch ! D’autant qu’il a gardé son âme d’enfant, et son imaginaire ne lui laisse aucun répit : il poursuit ses inventions, incapables de se vider la tête, parfois pour la bonne cause. Alors que l’hôpital pour enfants subit les grands froids, Murdoch invente les couveuses, afin de sauver la vie de nombreux prématurés. Un cadeau qui est le bienvenu ! Par contre, il aurait pu s’abstenir de créer une guirlande électrique, celle-ci plongeant son hôtel dans le noir. Il ne peut pas être doué en tout ! Mais il ne manque pas de surprendre, que ce soit sa femme ou les spectateurs. Une bonne dose d’humour qui ne fait pas de mal, après les tragédies françaises, maliennes, et états-uniennes de ces dernières semaines. Ici, trois petites frayeurs et puis s’en vont, car Noël ne peut que bien se finir, avec un sapin décoré et de la joie aux coins des cheminés.
Humour, romantisme, scènes cocasses, dont une qui restera dans les mémoires (“William, unrape me!”), tout y est pour passer un moment féerique devant la télévision. Un premier essai transformé !
• Murdoch Mysteries (A Merry Murdoch Christmas), un épisode réalisé par Michael McGowan • Une série créée par R.B. Carney, Cal Coons, Alexandra Zarowny, d’après les personnages des romans de Maureen Jennings • Avec Yannick Bisson, Hélène Joy, Thomas Craig, Jonny Harris, Arwen Humphreys, Lachlan Murdoch, Kristian Bruun… • 1h28 • Diffusion sur CBC le 21 décembre 2015. Diffusion sur France 3 le 20 décembre 2015.