Première réalisation du scénariste Julien Rappeneau, Rosalie Blum est adaptée du roman graphique de Camille Jourdy. Surprise cinématographique de ce début d’année, le film repose sur les épaules de Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi et Alice Izaaz.
Vincent mène une vie sans surprise, entre son salon de coiffure, son cousin, son chat et son envahissante mère. Un soir, parce qu’il doit faire une course en urgence, il croise Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire. Il est persuadé de l’avoir déjà vue. Mais où ? Dans l’espoir d’en savoir davantage, il la suit. Les imprévus et les rencontres se multiplient alors, au point de changer la vie de Vincent.
Lent au premier abord, Rosalie Blum devient peu à peu une poésie cinématographique. Le film se découpe en trois portraits : Vincent, Rosalie et Aude, trois âmes solitaires qui s’ennuient. Ces portraits successifs prennent leur sens au fur et à mesure qu’avance l’histoire. Ils correspondent à la narration des faits sous trois points de vue différents. Vincent enquête afin de comprendre qui est Rosalie, qu’il est convaincu de connaître. Rosalie, qui a compris le manège de Vincent, se prend au jeu, et enquête à son tour sur le coiffeur. Aude est le lien entre les deux autres personnages. Elle se joue de Vincent, et devient complice de Rosalie, sa tante. Ces liens entre chacun des personnages se dessinent lentement, des drames se dévoilent et surprennent. La quête de Vincent, qui s’est gentiment retournée contre lui, laisse entrevoir une vérité qui dépasse l’imaginaire. Les faits s’emboîtent comme des Lego® et le récit prend forme. Le résultat de l’enquête de Vincent éclot en douceur sous les yeux des spectateurs. Chacun des personnages apporte sa sensibilité, et les acteurs servent à merveille ces rôles complexes.
Film sensible, poétique, Rosalie Blum est une pépite à voir sur grand écran !
• Rosalie Blum, un film de Julien Rappeneau • Avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Izaaz, Anémone, Philippe Rebbot, Sara Giraudeau… • 1h35 • Sortie nationale le 23 mars 2016.