Avec Il a déjà tes yeux, Lucien Jean-Baptiste signe son quatrième long métrage. Devant et derrière la caméra, il dirige et donne la réplique à Aïssa Maïga. Cette fois, il a choisi d’évoquer les difficultés de l’adoption, en s’inspirant de faits réels. Actuellement au cinéma.
Mariés, Paul et Sali forment un couple heureux, mais ils peinent à avoir un enfant. Depuis de longs mois, ils attendent l’appel de l’ASE. Un matin, Sali reçoit enfin de coup de fil désiré : Benjamin, 4 mois, est enfin là. Problème : le petit est blond aux yeux bleus et… blanc, alors que Paul et Sali sont noirs. D’abord surpris, les nouveaux parents accueillent le garçonnet avec joie. Mais la nouvelle est mal acceptée par la famille de Sali, et par la fonctionne de l’ASE en charge de l’adoption…
Par l’intermédiaire de son nouveau film, Lucien Jean-Baptiste dresse un constat alarmant : le racisme n’a pas bougé d’un poil. Alors quand l’Aide sociale à l’enfance (ASE) confie un bout de chou blanc à couple noir, la méfiance s’installe. L’hypertrophie de la conscience professionnelle d’une des fonctionnaires de l’ASE n’aide en rien. Le réalisateur décrit également les réactions des familles face à l’adoption, les difficultés d’accepter cet enfant, et abat, un à un, les clichés. Il démontre que l’amour est un sentiment plus fort que toutes les inepties entendues. Le scénario, solide, alterne entre drame et comédie. Il va à l’encontre des codes traditionnels du genre, en finesse. Les dialogues sont piquants à souhait, et exposent le choc des cultures, des traditions familiales et sociales, les préjugés. L’œuvre souligne la longueur et la complexité du parcours menant à l’adoption. Si parfois le comique de situation est exagéré, Lucien Jean-Baptiste a réussi son pari : celui de faire rire et toucher le public, et le faire réagir face au racisme ordinaire. Aïssa Maïga sert avec grâce et sensibilité son personnage, l’acteur-réalisateur épate, Zabou Breitman, en fausse méchante, est attachante, Vincent Elbaz excelle en pote envahissant. Perdus dans le tourbillon émotionnel et organisationnel de l’adoption, ils émeuvent les spectateurs.
Amour, tendresse et montagnes-russes des sentiments sont au programme de cette comédie sympathique, signée Lucien Jean-Baptiste, servie par lui-même et Aïssa Maïga. La surprise ciné de cet hiver !
• Il a déjà tes yeux, un film de Lucien Jean-Baptiste • Avec Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman, Vincent Elbaz, Delphine Théodore, Marie-Philomène Nga, Bass Dhem, Marius Benchenafi, Naidra Ayadi, Michel Jonasz… • 1h35 • Sortie le 18 janvier 2017.