Chercher un appartement


10 ans dans cet appart’, 10 ans ! Et me voilà contrainte de débarrasser le plancher. De quoi être en colère ! Délogée comme une malpropre, alors que je paie mon loyer, les charges et tout. Bon, j’avoue, les proprios ont une bonne raison d’agir de la sorte : ils réalisent une opération immobilière. En gros, ils détruisent une centaine d’appartements géniaux et en construisent… plus de 300. Encore une histoire de gros sous !

Bref, je suis dans l’obligation de déguerpir. Par contre, hors de question de me laisser marcher sur les pieds ! Ils me virent ? Je n’accepterais QUE le logement qui me plaît. Le premier proposé par le bailleur ne me convient pas : trop haut (j’avais demandé pas plus haut que le 3e, et l’appart’ est au 4e), trop petit (impossible de mettre un lit de 160 cm de large dans la chambre, très peu de possibilité de rangement), un vis-à-vis énorme (limite, je pourrais boire l’apéro avec les voisins sans être chez eux), un salon biscornu (je perds facilement 2 m² d’espace), des radiateurs mal placés (au milieu du mur, au seul endroit où j’avais l’espoir d’ajouter un placard)… Pour faire court, je refuse direct.

La deuxième proposition ne sera pas la bonne non plus : trop haut (cette fois, ils me proposent carrément le 11e : c’est quoi qu’ils ne comprennent pas dans “pas plus haut que le 3e” ? ; plus grand que le premier, certes, mais avec mon vertige, c’est pas possible), toujours impossible d’ajouter des meubles de rangement, notamment dans la salle de bain et le couloir, la chambre est de taille identique à la précédente (mon lit ne tient définitivement pas)… Et puis, je ne supporte pas qu’on me force la main ! Ils étaient trois lors de la visite. Une personne aurait suffi ! Mais non… J’ai vite compris leur petit jeu : ça les emmerde que je refuse les propositions, alors ils font tout pour que j’accepte. Ils m’ont survendu l’appart’ ! C’est l’un des plus beaux qu’ils ont, un des mieux, qu’il y a une vue magnifique sur la ville, que c’est un des seuls avec des pièces carrées ou rectangles, qu’il faut que je me décide vite, parce qu’ils sont pressés, et blablabla… Ils avaient toujours la réponse toute faite qui allait avec mes remarques. Mais ça marche pas avec moi ! Donc ils attendront que je réfléchisse correctement avant de donner ma réponse (même si je la connais déjà).

A ce jour, j’attends patiemment un coup de cœur. La démolition de ce lieu de vie me fait mal. D’autant que les nouveaux appartements ne sont pas extraordinaires, quoi qu’en disent les divers représentants. Je prends donc le temps de la réflexion. Je ne vais pas habiter dans un lieu où je me sens mal ! J’ai raison, non ?

Lily.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *