Pendant trois semaines, j’ai suivi une saisonnière à La Poste, une entreprise française majoritairement détenue par l’État (73,7%). Tri du courrier, distribution, horaires décalés, le bonheur ! (Je précise que je suis ironique, des fois que certains n’aient pas compris.) Derrière ce constat peu alléchant se cachent… des fous rires.
Lorsqu’un saisonnier débute son CDD, il est dans l’obligation de signer son contrat (of course) mais aussi un document comme quoi il a bien reçu le matériel nécessaire à l’exercice de sa fonction. Outre les clefs (l’une ouvre les boîtes aux lettres normalisées, l’autre les portes d’entrée lorsqu’il n’y a pas de système Vigik®), le Vigik® et le badge nominatif, cette année, mon p’tit cobaye a reçu… un gilet jaune. Avant, c’étaient les t-shirts. Rien d’étonnant, me direz-vous, puisque l’employeur doit s’assurer de la sécurité de ses employés. Mais voilà : mademoiselle est une rebelle et refuse de porter ce bout de tissu jaune canari. D’autant que seuls les saisonniers ont l’obligation de le mettre sur leurs épaules. Discrimination !
Là n’est pas le plus drôle. Certains ont essayé (en vain) de lui faire entendre raison. Sans explications valables. C’est juste “la règle”. La première place (du concours de conneries) revient sans conteste à l’un de ses supérieurs. Restez bien concentré, c’est très court :
“Faut porter le gilet ! Il est imperméable, protège de la pluie et des accidents.”
Oui, vous avez bien lu. Ce truc sans manches et aussi léger qu’une plume protège de la pluie et des accidents. Mais bien sûr ! Je vous rassure, même avec ce gilet, vous serez tout aussi trempé que si vous ne le portiez pas. Et vous ne passerez pas au travers de sévères blessures si vous vous mettez en plein milieu de la route. Soyons sérieux deux minutes !
Honnêtement, pour vous protéger de la pluie, vêtez-vous d’un K-way®. Et pour lutter contre les accidents, respectez le code de la route, et ne traversez que sur un passage protégé, lorsque le petit bonhomme est vert. Là, vous serez protégé des accidents et de la pluie !
Lily.