Intolérable. C’est bien le mot. Ce qui l’est également, c’est d’être traitée de raciste, alors que pas du tout ! Aujourd’hui, tout le monde voit le racisme partout, même où il n’est pas. Et tout le monde se croit victime de racisme. C’est un peu facile, non ?
Ce que je vais vous raconter vous fera peut-être réfléchir. Ou pas. Il y a tellement de bêtise humaine… Quoi qu’il en soit, j’ai été accusée, à tort, d’être une personne raciste. Vous allez comprendre très vite…
Comme souvent, mes pieds battent les pavés et le goudron de Paris. Je traverse différents quartiers régulièrement, qu’ils soient au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest de la capitale. Bref, je me balade un peu partout, au gré de mes envies. Souvent, des touristes se renseignent parce qu’ils sont perdus, cherchent une station de métro, une rue. Parfois, ce sont des mecs tordus qui essaient de me draguer, qui me sifflent, ou qui me sortent, sans gêne, “t’es bonne” (merci les gars, mais cela s’appelle du harcèlement sexuel, désolée de vous l’apprendre, mais j’y reviendrais plus tard). Et de temps en temps, un passant me demande si j’ai un briquet ou une cigarette. La plupart du temps, mes réponses négatives n’entraînent aucune conséquence. Mais des fois, je me fais traitée de… raciste. WHAT?! Attends mec, que tu sois noir, blanc, jaune, rouge, métisse, ou tout ce que tu veux, je ne vais pas inventer un briquet ou une cigarette que je ne possède pas, juste pour te faire plaisir ! Je NE fume PAS, donc accessoirement, je n’ai pas ça dans mes poches. Ta couleur de peau n’a rien à voir avec mes choix concernant ma santé. Et pourtant, j’entends “sale raciste”. Déjà, je suis propre, je prends une douche tous les matins. Et deux, arrête de voir le racisme où il n’y en a pas. Ta bêtise te fait croire n’importe quoi…
Là, du coup, je ne sais pas ce qu’il est le plus intolérable : le fait que le racisme existe encore, ou que l’on m’insulte gratuitement parce que je n’ai pas une droguerie cachée dans les poches de mon jean. Je reste perplexe devant ces accusations gratuites car sans fondement…
Val xx