Exposition : Caro et Jeunet, 40 ans de cinéma à la Halle Saint-Pierre


Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet vous ouvrent les portes de leurs univers cinématographiques. Bienvenue dans l’antre des deux cinéastes ! Une exposition temporaire proposée par la Halle Saint-Pierre (18ème).

À l’entrée de l’exposition, le ton est donné : des claps ornent un pan de mur entier. Ici, il sera donc question des coulisses inédites du 7ème art. La salle est agencée en étoile, où chaque branche se focalise sur un film. La première est consacrée au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, succès incontestable. Esquisses de décors, costumes portés par les acteurs, maquettes ayant servies aux effets spéciaux, extraits du film : pendant quelques minutes, le visiteur se croit figurant au cœur de Montmartre.

Puis changement de cap. Direction l’horreur, avec Alien, la résurrection. Tremblez de peur face à la maquette géante ! Réalisée avec minutie, elle surprend, d’autant que l’exposition est peu éclairée. Les croquis et autres maquettes plongent le visiteur dans l’atmosphère surréalistes des aliens et autres créatures impressionnantes. Un peu plus loin, une autre horreur apparaît, celle de la guerre, par le biais d’Un long dimanche de fiançailles. La mort rôde, à travers les photographies, la croix de feu Manech Langonnet, fiancé de l’héroïne, mais aussi le costume de deuil de cette dernière. Les outils ayant conduit au résultat que les spectateurs ont pu voir au cinéma montrent l’impressionnant travail réalisé en amont afin de monter un tel long métrage.

 S’ensuivent divers projets, tels que Delicatessen, des courts métrages (dont Le manège), un clip musical (Zoolook), avant de s’arrêter aux derniers nés de Jeunet, Micmacs à tire-larigot et L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Sans oublier les films que personne ne verra jamais, faute d’audiences ou de budget suffisant. Casanova, série produite par Amazon, en est un exemple, puisque seul le pilote a été diffusé et soumis au vote des internautes américains et britanniques, sans succès. Une sorte de témoignage concernant l’industrie cinématographique française : même les réalisateurs les plus connus ne peuvent pas monter les films de leurs rêves. Parfois même, d’autres prennent leur place, comme avec L’histoire de PI, longtemps porté par Jeunet et finalement réalisé par Ang Lee en 2012.

Croquis, story-boards, scénarios, photos de tournage, costumes, maquettes, etc. Une belle collection ! Un univers à découvrir sans tarder, pour les amateurs du septième art.

• Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris • De 6 à 9 € • Jusqu’au 31 juillet 2018 • Du lundi au vendredi de 11h à 18h, samedi de 11h à 19h, dimanche de 12h à 18h • Métro Anvers (ligne 2), Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4) ou Abbesses (ligne 12) ; Bus Rochechouart-Clignancourt (lignes 30, 54 et 85) ou Barbès-Rochechouart (lignes 30 et 54) ; Stations Vélib’ n°18006, n°18002 et n°18005.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *