Noël


Sur le long chemin, tout blanc de neige blanche, un vieux monsieur s’avance avec sa canne dans la main. Et tout là haut le vent, qui siffle dans les branches, lui souffle la romance qu’il chantait petit enfant :

Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d’hiver
Qui s’en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts
Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d’hiver
Boule de neige et jour de l’an
Et bonne année grand-mère” *

Aujourd’hui, il flotte un air de fête dans les maisons. Les pantins s’animent, après une année passée, parfois difficile. Les guirlandes illuminent les yeux. Les enfants s’amusent, rêvent. Leurs yeux brillent. Une baguette magique a frappé aux portes et Noël s’est invité dans les chaumières. Quelques fois au coin du feu. Toujours avec un sapin décoré.

Noël, c’est le temps des fêtes, le temps des présents, le temps des petits bonheurs, le temps des repas de famille interminables, le temps de la joie. Une fête païenne où tout le monde danse. Une parenthèse où la plupart des gens oublient les tracas du quotidien.

Le sol a revêtu son manteau blanc, les cheminées fument. Les bonhommes de neige fleurissent à tous les coins de rue. Pendant ce temps, le Vieux monsieur grimpe sur son traîneau et voyage de toit en toit afin de délivrer ses paquets aux bambins. Habillé de rouge, il sème petits et gros cadeaux.

Je sais que ces festivités sont, pour certains, un synonyme de solitude, de tristesse… Et c’est bien malheureux… D’autres détestent tout simplement ces moments devenus un peu trop commerciaux… Je respecte tout à fait votre point de vue ! Mais n’éteignez pas pour autant les étoiles dans les yeux des personnes qui croient encore en la magie de Noël…

Joyeux Noël à tous ! Je vous souhaite le meilleur en cette belle soirée de décembre. Merry Christmas everyone! I wish you the best on this beautiful evening of December.

Lily.

*Vive le vent (adaptation française de Jingle Bells, dont l’une des versions est interprétée par Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, extrait de l’album Noël à deux, Musicor, 2013)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *