Des aberrations ! Voilà ce que je pense des caisses automatiques. Et de tout ce qui remplace l’humain…
Des bons côtés existent, je suis d’accord. Faire ses courses n’étant pas une activité passionnante, vouloir réduire son temps de présence dans les grandes surfaces est compréhensible. D’autant que souvent, règne une chaleur étouffante… Donc si en plus vous êtes pressés, ces caisses automatiques vous font gagner un temps précieux. Normalement, les clients utilisant ces machines n’ont que peu d’articles. Vous payez donc plus vite, et quittez le magasin plus tôt que si vous aviez utilisé une caisse traditionnelle. Puis certains n’aimant pas bavarder jugent préférable d’aller là où l’humain se fait rare. Ce que je peux comprendre…
MAIS : vous serez responsables, en partie, de la suppression de personnels. Puisqu’ils apparaissent inutiles, pourquoi les garder ? Et c’est parti pour une vague de licenciements, ou le non remplacement des départs en retraite. Bientôt, un robot fera vos achats à votre place. C’est ça que vous voulez ? Triste avenir que vous offrez à vos enfants… Sans oublier qu’ainsi, vous transformez un lieu de rencontres en usine. Bye bye le lien social…
Autre point, et pas des moindre : les prix pratiqués prennent en compte la rémunération du personnel. Donc en fait, vous vous faites avoir comme des bleus en utilisant les caisses automatiques. Vous payez pour un “service” que vous n’avez pas. Je ris ! Vous ne payez pas moins cher alors que vous faites le boulot de la caissière. Moralité, laissez la caissière travailler, ça évitera d’avoir un chômeur de plus.
Je sais, attendre à la caisse, c’est chiant. Mais bon, perdre quelques secondes de votre vie afin de préserver les emplois, c’est peu cher payé.
Lily.