H&M poursuit sa collecte de vêtements mondiale ! L’enseigne est pionnière dans cette forme de recyclage, dont la première année d’expérimentation s’est achevée en février. 170 tonnes de vêtements ont été ainsi récoltés en France.
Principe : Un sac d’au moins 3 vêtements (indépendamment de leur marque ou de leur état) = 5€ offerts utilisables dès 30€ d’achats. Pour chaque kilo de textile collecté, 2 centimes d’euro sont reversés à l’Unicef.
Le bon plan peut être utilisé au maximum 2 fois par jour et par personne (pour obtenir 2 bons d’achat). Les vêtements sont ensuite triés en Suisse. 50 % d’entre eux seront portés à nouveau, 30% sont recyclés pour créer des produits pour l’industrie automobile, 15% sont transformés en chiffons et les 5% restants sont utilisés pour produire de l’énergie.
En février 2014, les premiers vêtements constitués d’au moins 20% de fibres recyclées sont proposés dans une sélection de magasins français. L’enseigne espère faire de l’ensemble de ses collections des vêtements 100% éthiques, entièrement issus de la récolte.
Créé en décembre 1946, le fonds des Nations Unies pour l’enfance se consacre aux droits des enfants dans plus de 190 pays. L’acronyme UNICEF renvoie au nom d’origine de l’agence de l’ONU (United Nations International Children’s Emergency Fund). L’Unicef est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits dans le monde.
Si vous avez du tri à faire dans vos placards c’est le moment !