L’urgence de ralentir : Un documentaire sur les alternatives citoyennes


Arte diffuse, mardi 2 septembre 2014 à 22h40, un documentaire inédit sur ces citoyens des quatre coins du monde qui refusent de se soumettre aux diktats de la société qui va trop vite. Le documentariste Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres modèles.
Ainsi, les citoyens tentent de redonner un sens au temps.

Ils multiplient les alternatives : ingénierie solaire, monnaie locale pour lutter contre la puissance des banques, coopérative pour relocaliser l’économie… Autant d’initiatives qui pourraient être pionnières du monde de demain. Des initiatives qui remettent l’homme au cœur du système.

Selon Edgar Morin, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’accélération financière et technologique est une “course suicidaire et inconsciente”. Elle est déconnectée du rythme de l’homme, mène la Terre à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales.

En France, la Fondation GoodPlanet sensibilise le grand public à la cause environnementale. Elle propose des solutions réalistes et optimistes pour devenir un consommateur responsable. Elle encourage chaque individu à s’engager pour la planète en s’appuyant sur une série de programmes pédagogiques pour “mettre l’écologie au cœur des consciences”.

RDV le 2 septembre sur ARTE !

Plus d’infos sur la page L’urgence de ralentir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *