Un homme à la hauteur, sixième long métrage de Laurent Tirard, réunit un casting quatre étoiles, composé de Jean Dujardin et Virginie Efira. Comédie aux tendances dramatiques, Un homme à la hauteur fait voir le monde plus grand.
Diane, brillante avocate, a une forte personnalité et n’hésite pas à mettre de l’ordre dans sa vie. Désormais divorcée, elle est prête à ouvrir son cœur à un autre homme. Le hasard lui fait rencontrer Alexandre, un architecte courtois, drôle et cultivé.
Le nouveau film de Laurent Tirard dresse le portrait de deux personnes que tout oppose, confrontées aux diktats qui envahissent la société actuelle. Diane (Virginie Efira) a un cœur trop petit, qui ne peut supporter que des sentiments petits, alors qu’Alexandre (Jean Dujardin) est un homme grand à l’intérieur, malgré son mètre trente-six. Il est fort, au-dessus de toutes les réflexions, en apparence. Il représente la différence. Face à lui, Diane va grandir et se libérer peu à peu des stéréotypes et du poids des apparences. Elle se remet en cause progressivement afin de ne garder que l’essentiel, l’amour qu’elle porte à Alexandre. Elle s’émancipe du regard des autres mais aussi de celui de sa famille, osant remettre à leur place les personnes aux commentaires désobligeants. Par ailleurs, Un homme à la hauteur est construit comme une comédie romantique. Les obstacles se dressent un à un devant les deux héros, avant le happy end. L’obstacle le plus visible étant lié à la taille d’Alexandre. Ces obstacles posent la question de savoir ce que chacun peut dire ou non dans une telle situation. Les maladresses s’enchaînent, chaque propos prête à confusion. Un seul bémol à souligner : le gag, répétitif, du chien faisant tomber le personnage de Jean Dujardin. Cela en devient pathétique.
Laurent Tirard traite avec humour le sujet de la différence, du handicap et du dépassement de soi. Comédie dramatique et romantique, Un homme à la hauteur est un film sensible et touchant. A voir !
• Un homme à la hauteur, un film de Laurent Tirard • Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, César Domboy, Stéphanie Papanian… • 1h38 • Sortie nationale le 4 mai 2016.