Cinéma : La vache, un “cow movie” sur le chemin du rêve


Attention, elle arrive ! La vache de Mohamed Hamidi débarque en salles et s’annonce comme une vague de bonne humeur et de tendresse. Après Né quelque part en 2013, le jeune réalisateur évoque une nouvelle fois l’Algérie avec ce voyage inattendu, servi par des acteurs touchants.

075208

Fatah, paysan algérien, n’a d’yeux que pour Jacqueline, sa vache tarentaise. Il rêve de l’emmener à Paris, au Salon de l’Agriculture. Un jour, il reçoit sa précieuse invitation, devant tout le village. Commence alors pour lui un long voyage, à pieds, direction la Porte de Versailles. Un voyage qui ne sera pas de tout repos.

La vache est le parcours initiatique de Fatah et sa vache à travers la France et ses routes semées d’embûches. La caméra suit la bataille du paysan dans l’accomplissement de son rêve. Chaque personne qu’il rencontre lors de se voyage (Cathy, le comte Philippe, son beau-frère Hassan, et même Aline Brémont, la jeune journaliste TV) lui permettront de monter une à une les marches vers son rêve. Le long métrage permet au réalisateur de rendre hommage à l’agriculture, aux agriculteurs, à leur travail, à leurs traditions, tout en évoquant l’Algérie, chère à Mohamed Hamidi. Ce dernier ne passe pas sous silence l’envers du décor : les problèmes financiers exposés lors de la réunion du village, le mariage mixte, à travers Hassan, l’importance et le poids de la famille, le regard des autres. Mohamed Hamidi n’hésite pas à montrer une famille désunie, qui ne comprend pas l’importance de Jacqueline dans le cœur de Fatah, ni son rêve de se rendre au Salon de l’agriculture, la “Mecque des agriculteurs” selon le paysan.

Le “cow movie”* évoque la volonté de réaliser ses rêves, même les plus fous, sous l’étoile de la persévérance, mais aussi la solitude, le manque de soutien. Il est une véritable leçon de vie et incite à ne jamais baisser les bras, quoi qu’il advienne. Le réalisateur utilise l’humour afin d’évoquer les agriculteurs et paysans en difficultés. Il parvient, ainsi, à faire passer de belles émotions : le spectateur oscille entre rires et larmes, au rythme des humeurs de Fatah, allant de rencontres en surprises, avec de beaux moments d’entraide.

Un film social, drôle et touchant, qui prouve que les rêves peuvent être réalisés lorsqu’une forte volonté existe, et ce malgré les obstacles. Les magnifiques paysages algériens et français offrent des images de cartes postales. Une visite guidée entre un petit village algérien et la capitale française à ne pas manquer !

La vache, un film de Mohamed Hamidi • Avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze… • 1h31 • Sortie nationale le 17 février 2016.

* Road movie où la vache remplace la voiture. En effet, le film suit deux compères (Fatah et Jacqueline) qui quittent leur village et prennent la route afin de réaliser le rêve du paysan, une destination mythique : le Salon de l’agriculture.

La vache

8.9

Réalisation

9.5/10

Scénario

8.0/10

Dialogues

8.0/10

Interprétation

10.0/10

Pros

  • Des personnages touchants et attachants
  • Des acteurs talentueux
  • Une histoire simple mais jolie
  • De magnifiques paysages
  • Un bel hommage à l'agriculture et à l'Algérie

Cons

  • Une musique parfois trop forte qui couvrent les dialogues

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *