Depuis novembre 2015, un singulier carillon a fait son apparition dans le 11e arrondissement de Paris. Il s’affiche sur les vitrines de 54 commerçants et commence à faire du bruit. Il fait ainsi rimer musique avec solidarité.
Pourquoi ce nom ? Le carillon est un instrument de musique qui représente à la fois la différence à travers ses cloches de toutes tailles accordées différemment, et l’harmonie lorsque toutes les cloches jouent ensemble une même mélodie. Le projet réunit des individualités, des parcours et des comportements différents, avec l’objectif de créer une harmonie sociale.
Le Carillon est un projet solidaire reposant sur les particuliers et les commerçants. Il apporte un soutien non négligeable aux personnes qui en ont besoin. Les commerçants du réseau sont facilement identifiables : un label est collé sur leur vitrine. Ce dernier atteste de la bienveillance des participants à l’égard des plus démunis. Cette pastille est l’amie des pictogrammes évoquant les services offerts par les commerçants au grand cœur :
- téléphoner gratuitement
- recharger un téléphone portable
- accéder aux produits de base d’une trousse à pharmacie
- bénéficier d’un verre d’eau ou remplir une gourde
- réchauffer un plat au micro-ondes
- envoyer un courrier gratuitement
- accéder à des toilettes
- accéder à Internet
- appeler les secours
- etc.
Quant aux particuliers, ils se voient proposer des défis et sont invités à participer à des évènements. Ainsi, ils intègrent la boucle et savent que leur don sera proposé directement aux personnes bénéficiaires.
Cette initiative solidaire permet la reconstruction d’un lien social ébréché, grâce à des interactions directes entre les différents protagonistes. Chacun est gagnant lorsqu’il participe à l’aventure. Les personnes dans le besoin trouvent dans ce projet un levier de réinsertion sociale, les commerçants sont mis en avant sur le site internet de l’opération, et les particuliers ont la fierté d’avoir accompli une action solidaire.
Vous aussi, rejoignez l’équipe des bénévoles !
Le Carillon a été fondé par Louis-Xavier Leca. Il s’est entouré, entre autres, de Valérie Rebiscoul, responsable du bénévolat et de l’extension du réseau, et de Paul Bourel, chargé des opérations. Ce dernier a fait ses armes pendant six mois sur un autre projet solidaire, Lulu dans ma rue.