Regarder la télévision


Programme TV sous les yeux, télécommande dans la main droite, je cherche ce que je vais bien pouvoir regarder ce soir. La grille des programmes est l’image du vide sidéral, ce n’est pas possible ! C’est simple : y’a rien à voir. (Quoi que, le vide sidéral a quand même le mérite d’être grandiose, poétique. La magie de l’espace…) De rediffusions en télé-réalité, les différentes chaînes ne proposent rien. Ou plutôt, que d’excellentes œuvres afin de s’abrutir. Et dire que les grands groupes courent après l’audience…

Face à cette télévision n’offrant que des réalisations insipides, je découvre le sport national : la zappette. Ce dernier consiste à passer de chaîne en chaîne, à longueur de temps. Le truc bien nul. Mais obligé, tant le petit écran ennuie. Souvent, rien ne se passe. Les coups de cœurs se font rares. Le pire, c’est au moment de Noël. Toutes les chaînes rivalisent d’ingéniosité avec leurs programmes à la con “spécial fêtes de fin d’année”. La même rengaine se répète tous les ans ! Lassant… Parfois, au milieu de cette galaxie d’ingrédients indigestes et sans saveur, une série se détache des autres, un téléfilm divertit. Soir de fête ! De courte durée…

J’ai donc pris une grande résolution : fini la télévision ! Désormais, le choix se fera entre Netflix ou un bon DVD. Là, au moins, je ne serai pas déçue par ce que je regarde. J’aurai dû être directrice des programmes. J’aurai pu me servir de la petite lucarne afin d’instruire plutôt que comme arme de destruction des cerveaux. J’aurai été intelligente quoi.

Lily.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *