La Cinémathèque française propose, depuis le 5 février, un cycle sur Caroline Champetier, directrice de la photographie, chef opérateur et réalisatrice. De ses débuts avec La mise à sac (1973) à Berthe Morisot (2012) pour France 3, la Cinémathèque offre un tour d’horizon d’une carrière sans fausse note.
La rétrospective touche à sa fin. Lundi soir, Caroline Champetier a évoqué le tournage de Berthe Morisot lors de sa présentation, un téléfilm en costumes diffusé sur France 3 en février 2013, et projeté pour la première fois sur grand écran. Un tournage de 4 semaines semé d’embûches plus ou moins drôles (comme la comédienne qui ne lâchait pas son portable lors des essayages costumes), mais “un souvenir de fabrication absolument formidable.” Pour la réalisatrice, ce téléfilm était “comme un marathon” (jusqu’à 4 séquences tournées par jour), alors qu’elle est habituée au rythme plus léger du cinéma. Une fois le “muscle” mis en route, tout va bien.
Elle a une grande passion pour le costume. Berthe Morisot lui a fait comprendre pourquoi : “c’est une discipline envers le personnage.” C’est pour cette raison qu’elle regrette d’avoir fait si peu de films en costumes. La réalisatrice est revenue brièvement sur sa carrière. Elle passe en revue les choses les plus importantes pour qu’un film soit réussi : la lumière (66 films à son actif en tant que directrice de la photographie), les costumes, la concentration, la détermination.
De la détermination, il lui en a fallu pour avancer. Lorsqu’elle a débuté, la caméra était réservée aux hommes : “Réalisateur, c’est un métier d’homme, au départ.” Artiste en général aussi. Dans ce milieu qu’est le cinéma, la “négociation [est] constante avec les hommes.” Ce constat n’est que “douleur et amour, mais surtout une réalité.” Mais en tant qu’artiste, elle dédie ses films aux spectateurs, et confie qu’elle a fait Berthe Morisot “pour les jeunes femmes.”
Propos recueillis par Sabine Rigaud
• Berthe Morisot, de Caroline Champetier • Avec Marine Delterme, Malik Zidi, Alice Butaud… • 1h35 • Disponible en DVD depuis le 4 décembre 2013 (France télévision distribution).
• Rétrospective Caroline Champetier • Cinémathèque française, 51 rue de Bercy (Paris 12e) • Jusqu’au 23 février 2014 • Calendrier • Tarifs selon la projection.
Caroline Champetier est une femme de génie.
Cette rétrospective a été un merveilleux biais pour revoir en détails sa carrière et son travail.
Deux fois césarisée pour “Des hommes et des Dieux” et “Holy Motors”, elle habille le cinéma.
Lors de cette réalisation, elle a réussi avec brio à passer le cap.
J’espère qu’elle renouvellera l’expérience si bien réussie.