A chaque olympiade ses chances de médailles. Les jeux olympiques de Sotchi (Russie) n’y échappent pas. Depuis le lancement des jeux d’hiver le 7 février 2014, la France est championne des médailles… en chocolat. En 10 jours, elle n’a remporté que 6 médailles (2 en or et 4 en bronze). Un maigre score au vu des pronostics de Fabien Saguez (DTN des sports d’hiver français), qui prévoyait au moins une quinzaine de médailles. A titre de comparaison, l’Allemagne a remporté 12 médailles (7 en or, 3 en argent et 2 en bronze), les Pays-Bas 17 (dont 5 en or), la Norvège 14 (dont 5 en or), et la Russie 16 (dont 4 en or). La France fait pâle figure.
Les spécialistes attendaient Martin Fourcade ou Coline Mattel sur la première marche du podium. Les spectateurs ont droit à Chloé Trespeuch, Ivan Perrillat Boiteux, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Robin Duvillard, des inconnus qui font sensation, même s’ils ne sont pas en or. Les favoris chutent les uns après les autres. Chaque jour, de nouvelles chances de médailles apparaissent, et les désillusions avec. Chutes à répétition, mauvaise qualité de la neige, conditions climatiques exceptionnelles, sans oublier les techniciens qui préparent mal le matériel des athlètes selon les dires de Nicolas Michaud (DTN du ski nordique français), rien ne va pour les sportifs tricolores.
Ce soir, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat espèrent une médaille d’argent en patinage artistique. Et Martin Fourcade doit concourir demain en biathlon avec une médaille d’or en ligne de mire. La fin de la “malédiction” des JO à Sotchi ?