La Fondation Abbé Pierre a lancé son opération Abbé Road, le 5 mai 2014, à l’hôtel Rochester (Paris 8e). A l’occasion du 60e anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre, la Fondation part à la rencontre des jeunes, particulièrement touchés par le mal-logement.
L’opération a été lancée lundi soir dans un lieu symbolique. L’ “insurrection à la bonté” a débuté dans ce lieu, après l’appel du 1e février 1954 sur Radio Luxembourg. Madame Larmier, propriétaire de l’hôtel Rochester à l’époque, proposa à l’Abbé de mettre quelques chambres à sa disposition. L’afflux des dons mobilisa très vite l’ensemble du bâtiment. La gare d’Orsay fût ensuite ouverte pour disposer d’assez d’espace. La chambre 412 de l’hôtel devint le QG de l’abbé Pierre.
A l’occasion du lancement de l’opération à grande échelle, artistes et partenaires de l’Abbé Road se sont réunis dans ce lieu symbolique, sous le signe de la musique, un langage universel fédérateur et symbole de partage. Les artistes engagés, comme Nolwenn Leroy ou Disiz La Peste, ont interprété “Le Chemin de pierre”, un titre qui fait référence au regretté fondateur.
Et le clip :
Abbé Road se poursuivra tout l’été sur les routes de France. “Beaucoup n’ont pas conscience qu’ils vivent dans des logements insalubres” explique le service communication de la fondation Abbé Pierre. Les jeunes seront conseillés par les bénévoles présents sur place. L’opération s’achèvera par un concert à La Cigale, le 18 octobre. Cet événement aura lieu le lendemain d’une date symbolique, la Journée mondiale du Refus de la Misère. Ce concert sera l’occasion d’un bilan de l’opération.