Pour les animaux, l’été rime avec abandons en série. Pendant cette période, la Société protectrice des animaux (SPA) s’attend à recueillir près de 9000 animaux dans ses 56 refuges !
A l’été 2013, les 56 refuges de la SPA ont recueilli 8 159 chiens et chats, et plus de 43 000 sur l’année entière. Devant cette triste réalité, la SPA lance une grande campagne nationale de sensibilisation aux abandons de l’été. “Oui c’est choquant, oui c’est ignoble de faire subir un abandon à un animal, nous devons tous nous mobiliser pour que cela n’arrive plus !”
“Plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France chaque année avec une augmentation considérable du nombre d’animaux abandonnés avant les départs en vacances : ce n’est pas tolérable !” s’indigne Natacha Harry Présidente de la SPA. Elle précise également que chaque abandon est un “traumatisme” pour l’animal. Des solutions existent pour ne pas abandonner son animal de compagnie. Ces solutions sont disponibles sur le site de la SPA. L’occasion de rappeler que l’abandon est un crime (2 ans de prison et 30 000 € d’amende).
Créée en 1845, la SPA est la première association de protection des animaux en France. Elle a été reconnu d’utilité publique en 1860.